PLAN EPARGNE RETRAITE (PERIN)
Préparer votre retraite tout en réduisant vos impôts
Créé par la loi Pacte et disponible à la souscription depuis le 1er octobre 2019, le nouveau Plan Epargne Retraite Individuel (PERIN) est en passe de devenir un incontournable de la gestion financière en France dans les prochaines années. Mis en place pour uniformiser, simplifier et rendre plus attractifs les dispositifs d’épargne retraite qui existaient précédemment (PERP, Madelin…), les principales caractéristiques du PERIN sont les suivantes :
1) Lors de la phase d’épargne, le souscripteur peut verser dans la limite de 10 % de son revenu annuel sur son PERIN, versement qui va venir en déduction de son revenu imposable, lui faisant ainsi mécaniquement bénéficier dès l’année suivante d’une réduction d’impôt égale à son taux marginal d’imposition. A noter que les travailleurs non salariés (TNS) bénéficient de plafonds de déduction supplémentaires que nous n’exposeront pas ici pour garder la présentation succincte. On comprend donc que plus les revenus du souscripteur sont importants, plus la réduction d’impôt qu’il peut obtenir chaque année en versant sur son PERIN est importante, pouvant aller jusqu’à 41 % en cas d’imposition dans la tranche marginale la plus élevée.
2) Les sommes détenues sur le PERIN sont ensuite bloquées jusqu’à la retraite du souscripteur, hormis les cas de déblocage anticipés suivants :
- Les accidents de la vie : décès du conjoint ou partenaire de PACS, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, liquidation judiciaire. Dans ces cas de figure, le PERIN peut être débloqué sans aucune fiscalité applicable autre que les prélèvements sociaux sur la plus-value, ce qui à notre avis donne un aspect prévoyance très intéressant à ce produit multi-facettes.
- Nouveauté avec le PERIN : en cas d’achat d’une résidence principale, le PERIN peut aussi être débloqué partiellement ou en totalité. Cette fois une fiscalité s’appliquera puisque les sommes débloquées qui ont donné droit à réduction d’impôt à l’entrée, seront réintégrées dans les revenus imposables du souscripteur (les plus-values étant quant à elles imposées au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30%). A notre avis cette option de déblocage anticipé est à regarder avant tout comme une porte de sortie en cas de nécessité plutôt qu’un objectif en soi.
3) Les sommes investies sur le PERIN pourront ensuite être investies selon 3 options de gestion pilotée prudente, équilibrée ou dynamique, l’idée générale étant que l’épargnant a tout intérêt à prendre plus de risques dans la phase d’accumulation de son PERIN, son horizon de temps étant à ce moment-là très long, avant de sécuriser petit à petit ses placements dès lors que l’âge de son départ à la retraite se rapprochera.
4) Au moment de son départ à la retraite ou bien une fois atteint l’âge légal de départ en retraite, l’épargnant pourra, et c’est l’autre grande nouveauté du PERIN, choisir de débloquer en partie ou en totalité les sommes versées sur son PERIN, sous forme de capital et non plus seulement sous forme de rente comme c’était le cas avec les dispositifs d’épargne retraite précédents. Ces sommes débloquées seront alors réintégrées à l’impôt sur le revenu de l’épargnant pour la partie correspondant à des versements ayant donné droit à réduction d’impôt à l’entrée, tandis que les plus-values seront elles imposées au PFU de 30%. Le gain fiscal pourra être conséquent puisque en toute logique la tranche marginale d’imposition de l’épargnant sera plus faible une fois à la retraite, et il pourra également faire le choix d’étaler ses retraits dans le temps pour optimiser à nouveau sa fiscalité.
Nous insistons à nouveau sur le fait que cette présentation est volontairement simplifiée pour se focaliser sur les éléments les plus importants à retenir, et nous nous tenons à votre disposition pour examiner avec vous votre situation en détail et trouver la solution qui puisse correspondre le mieux à vos besoins. Le PERIN est un outil patrimonial puissant mais qui nécessite une approche prenant en compte de nombreux paramètres tels que la tranche marginale d’imposition du souscripteur, les plafonds spécifiques pour les Travailleurs Non Salariés ou bien encore la possibilité d’avoir recours aux plafonds des trois années précédentes non encore utilisés, et qui doit être reconsidérée chaque année selon l’évolution de la situation personnelle de l’épargnant. Nous nous engageons à nous tenir à vos côtés tout au long des différentes étapes de votre vie patrimoniale, pour faire en sorte que vous puissiez tirer le maximum de bénéfices de votre PERIN quelle que soit l'évolution de votre situation.